Lens


Classement

Pts J G N P
1 Lens 13 5 4 1 0
Classement complet

Informations

  • Président : Gervais Martel
  • Année de fondation : 1906
  • Site internet : www.rclens.fr
  • Stade : Félix Bollaert

Supporters 1

Supporter. Connectez-vous.
olivier avatar
Tous les supporters

Abonnés 0

S'abonner. Connectez-vous.

Il n'y a pas d'abonnés.

Tous les abonnés

1991, la première vraie crise du football français

— C'était il y a presque trente ans. Le sniper financier qu'est la DNCG venait d'être mis sur orbite, et le printemps 1991 allait se muer en une succession de passes d'armes entre la Ligue, la Fédération, les tribunaux et trois clubs dans le viseur des autorités (Bordeaux, Nice et Brest). Lens, pourtant battu en barrage d'accession à l'élite, se verra repêché, tout comme Rennes, bon dernier de D1. Un vrai foutoir qui ferait passer l'acharnement actuel de Jean-Michel Aulas pour sauver le pâle bilan lyonnais et l'agitation de Bernard Joannin à Amiens pour des bisbilles de cour d'école. À l'époque, les descentes avaient été entérinées deux semaines avant la reprise du championnat et le Niçois Éric Roy en parle encore comme "le premier grand traumatisme de (sa) carrière". Retour vers le passé.Pendant qu'à Marseille, on sabre le champagne – ou plutôt le pastis – sur le Vieux-Port, en ce mois de mai 1991 après le titre de champion de la bande à Papin et Cantona, la France du…

Soyez le premier à réagir

Jacques Crevoisier : "Si j'avais la solution miracle..."

— Jacques Crevoisier nous a quitté ce dimanche, emporté à 72 ans par une crise cardiaque. En 2008, ce docteur en psychologie, ancien adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant à Sochaux, expliquait la base de son métier, alors qu'il faisait passer des tests psychologiques aux jeunes de Tottenham, d' Arsenal ou de Lens.En quoi un psychologue peut-il aider un joueur à développer son potentiel ? Dans la concentration, l'application, on peut donner des clés à un joueur pour qu'il…

Soyez le premier à réagir

Yannick Cahuzac : "Je n'ai jamais voulu faire mal à qui que ce soit"

— Comme nombre de joueurs habitués aux cartons rouges, Yannick Cahuzac est, au civil, un homme charmant. À 14h30, son écran plat diffuse un épisode d'Hercule Poirot à une famille de peluches calée sur un long canapé sombre. Le numéro 18 du RC Lens offre du saucisson corse rincé par des cafés et une Desperados. Lui reste au jus de raisin, disciplinant son chien et son chat, qui traînent entre le salon et la cuisine. Le réfrigérateur est tapissé de dessins d'enfants maintenus par des magnets : l'un d'eux représente le milieu défensif, les bras levés, avec le slogan "Forza Cahu". Un autre est à l'effigie de Gilles Cioni, qui a repris son brassard de capitaine à Bastia. En 2017, lors de la rétrogradation du Sporting en National 3, la Corse a perdu plus qu'une équipe de football professionnelle. Petit-fils du coach culte qui porta le club en finale de C3 en 1978, "Cahu" a lui perdu une maison, qu'il avait rejoint à quinze ans. Expression sur le terrain du foot à la Bastiaise, il tombait de son piédestal pour devenir un joueur de Ligue 1 comme un autre, tel le prince d'un empire déchu devenu simple civil en exil. Son odyssée, il la raconte façon session chez le psy, entre larmes, gros tacles et chasse au harpon. Ou comment faire le deuil du SCB 2010-2017 une bonne fois pour toutes.Quand on s'est rencontrés, tu étais suspendu pour la première fois depuis ton arrivée à Toulouse. Ça faisait presque un an et demi que je n'avais pas pris…

Soyez le premier à réagir

La Ligue 2 est-elle autre chose que le paillasson de la Ligue 1 ?

— Comme sa grande sœur, la Ligue 2 s'est clôturée ce jeudi après que la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de mettre fin à la saison 2019-2020. Lorient est donc sacré champion, et grimpera à l'étage supérieur avec son dauphin Lens, alors que derrière, les frustrés sont nombreux. En revanche, preuve que cette fin de saison pose encore de nombreuses questions, aucune décision n'a pour l'heure été prise en ce qui concerne la queue de peloton. Le Covid-19 est-il un complot…

Soyez le premier à réagir

Au Nord, c'était le silence

— Lens en Ligue 1, la cité artésienne aurait dû s'embraser, les pintes valser, les maillots Shopi tournoyer au-dessus des visages rougis. Au lieu de ça, l'interminable attente pour retrouver l'élite s'est soldée en plein confinement. Au moment de l'officialisation, Bollaert était sous la flotte et la ville d'un calme olympien. Mais quelques irréductibles rôdaient et l'on s'est dit que le Picon bière était proche.Il est 17h sur le parking de Bollaert-Delelis en ce 30 avril. Sur les réseaux sociaux, ça se tort le pouce pour choper le tweet qui officialisera la montée en Ligue 1. Devant le temple sang et or,…

Soyez le premier à réagir

Commentaires

Ajouter un commentaire. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

» Tous les commentaires
As2Foot © 2020 CGU Contact