Si Neymar, au cours d'un dernier quart d'heure de folie où le Brésilien a inscrit un doublé (88e, 90e+1, s.p.), a porté le Barça vers la plus grande "remontada" de l'histoire, à l'autre bout du terrain, l'équipe de Luis Enrique aura pu s'appuyer à l'autre bout du terrain sur une défense remaniée, suite au passage en 3-4-3, où Samuel Umtiti (23 ans), malgré son inexpérience, a eu l'air d'un taulier. L'ancien Lyonnais n'est pas près d'oublier cette soirée magique.
"Je n’avais jamais vécu ça, a reconnu le défenseur, interrogé sur Canal+, à l'issue de ce match d'anthologie. Le coach avant le match a demandé si on avait déjà fait une remontada comme celle-là, presque personne n’a dit oui... Vivre des émotions comme ça, c’est que dans le football, je pense. On a bien préparé notre match. On a reproduit ce que le coach voulait qu’on fasse et quand on joue comme ça, avec cet état d’esprit, on est très forts", souligne-t-il. Et si la faillite du PSG a contribué à ce score incroyable, l'essentiel était ailleurs: "On se focalisait sur notre jeu. S’ils venaient nous presser, on savait comment les mettre en difficulté. Ils nous ont plutôt attendu, pour nous c’était mieux. On les a fait courir et cela a payé à la fin, ils étaient fatigués. On s’est bien préparés."
La foi dans ce scénario impossible et le discours de Luis Enrique auront fait le reste: "On s’était dit que même si on prenait un but, il y avait du temps pour en marquer. Le coach nous avait dit qu’en fin de match, même avec 5 minutes à jouer, on pouvait en mettre deux. C’est ce qui s’est passé. On a été irréprochable dans l’état d’esprit." Et Umtiti sans doute gagné pour de bon ses galons dans la galaxie des stars barcelonaises.
Retrouvez l'article complet sur : sports.fr