Jusqu'au bout, jusqu'aux ultimes minutes qui auront précédé la communication à l'Uefa de la liste des 23 joueurs de l'équipe de France, sélectionnés pour l'Euro (10 juin-10 juillet), dont la date butoir était fixée ce mardi, à minuit, Didier Deschamps, pourtant apparu totalement détendu un peu plus tôt dans la journée, en conférence de presse, à Neustift, aura dû composer avec les coups durs puisque le sélectionneur tricolore doit se priver du milieu de terrain Lassana Diarra. Victime d'une inflammation au genou gauche, le joueur de l'OM ne participera pas à la compétition ; il est remplacé dans le groupe par le Mancunien Morgan Schneiderlin.
.@Lass_Officiel forfait (inflammation au genou gauche), @SchneiderlinMo4 dans les 23 pour @EURO2016 pic.twitter.com/QIPB4cR9Xs— Equipe de France (@equipedefrance) 31 mai 2016
Le chat noir a donc suivi les Bleus en Autriche, dans cette station du Tyrol, où les Français ont élu domicile ce mardi pour un second stage dans le cadre de leur préparation, ouvert par une première conférence de presse d’un Deschamps alors tout sourire au moment d’évoquer le moment de figer dans le marbre cette liste des 23. Après les mises hors-jeu de Benzema et Sakho, pour les raisons que l’on sait, les forfaits de Varane et Mathieu, « DD » avait lâché d’humeur badine: "Je l’enverrai à 23h58. Mais il n’y a pas de problèmes particuliers. Il y en a eu assez avant." Et il se montrait alors totalement rassurant quant à l’état d’un Diarra, pourtant apparu émoussé au cours de la première période jouée à Nantes, face au Cameroun (3-2), avant de céder sa place à la mi-temps à N’Golo Kanté. Mais Deschamps d'évoquer notamment "un problème à un genou qu’il est en train de bien résoudre" et de louer le vécu de son joueur: "Lass a l’expérience, il se connait, il gère par rapport aux échéances qui sont les nôtres". Un optimisme battu en brèche 24 heures plus tard.
C’était sans compter en effet sur la grande lucidité et la parfaite honnêteté de Lassana Diarra qui se connaît parfaitement et qui, comme le précise le communiqué de la Fédération Française de football (FFF), s’est lui-même ouvert auprès du sélectionneur de sa situation et de son ressenti. "Faisant lucidement le bilan de ces événements, Lassana Diarra a très honnêtement fait part au sélectionneur, dans la soirée de mardi, de son incapacité à aborder l'Euro en pleine possession de ses moyens", souligne la FFF. Le joueur, lui, a publié un message via son compte Twitter, là encore empreint d’un recul impressionnant en expliquant avoir "besoin d’un délai de trois semaines de repos complet, ce qui est incompatible avec les objectifs de l’équipe de France." Avant de se décréter en tant que "3e supporteur de l'équipe, avec Rafaël (Varane) et Jérémy (Mathieu)." Et pour la troisième fois, au cours de cette préparation aux allures de série noire, le malheur de l’un fait le bonheur de l’autre…
En l’occurrence un Morgan Schneirderlin, pour lequel, l’expérience se répète, lui qui, il y a deux ans déjà, avait profité du forfait de Clément Grenier pour participer à l’aventure de la Coupe du monde 2014 à la veille du départ des Bleus pour le Brésil.
pic.twitter.com/yGfNGyfw8f— Lass Diarra (@Lass_Officiel) 31 mai 2016
Retrouvez l'article complet sur : sports.fr