Actus

Diarra-Diaby, à dans deux mois !

Le jour et la nuit. L’OM aborde certes une saison bien différente avec un automne rythmé par la phase de groupes de la Ligue Europa, mais l’équipe de Marcelo Bielsa est déjà en retard par rapport à l’an dernier. Pour sûr, elle ne sera pas pleinement opérationnelle dès l’entame de la nouvelle campagne, avec un premier match contre Caen le 8 août. Alors que Dimitri Payet, replacé en 10 par "El Loco", régalait déjà lors de la présaison précédente, le milieu des Phocéens est aujourd’hui un chantier inextricable. L’effectif ne compte aucun véritable meneur de jeu et les deux renforts labellisés "international français" sont pour l’instant inutilisables… Lassana Diarra (30 ans) et Abou Diaby (29 ans) vont en effet attendre le mois de septembre pour postuler à du temps de jeu sous les commandes de l’entraîneur argentin. On l'a bien compris, le récupérateur n’a plus joué depuis plus d’un an, son conflit contractuel avec le Lokomotiv Moscou l’ayant bloqué physiquement et mentalement. Il s’est pourtant entretenu avec West Ham et l’Inter Milan, avant des vacances aux Etats-Unis, mais ne reprend que progressivement du côté du Centre RLD et n’a pas encore retouché le ballon. "Il faut échelonner son retour", prévient une personne de son entourage à L’Equipe. Cocasse pour un jeune trentenaire qui a satisfait aux tests médicaux avant de s'engager pour quatre saisons. Pour le Gunner en fin de contrat, le souci est encore plus compliqué. Il est même scientifique. Le milieu box-to-box doit suivre un programme très précis préparé par le staff médical avant de pouvoir retrouver la compétition. "En athlétisme, les mecs qui cassent le plus de fibres musculaires sont ceux qui vont le plus vite. C'est le problème d'Abou. Comme il est longiligne, il engage beaucoup de puissance, il soumet ses muscles et ses tendons à des tensions dix fois supérieures à la normale", explique Renaud Longuèvre dans le quotidien sportif. L'entraîneur d'athlétisme à l’Insep a tenté de relancer l’international français à quatre reprises ces dernières années. #Football Diaby a choisi l'OM pour la compétence... de ses médecins http://t.co/plgXNeCOSz pic.twitter.com/9MjK843Ouj— Sports.fr (@sports_fr) July 30, 2015 Quelques jours après leur signature, en début de semaine, les deux anciens coéquipiers chez les Bleus et à Arsenal sont donc loin de pouvoir bousculer les forces en présence: "Lass" doit prendre à terme le rôle de sentinelle de Romao, tandis que Diaby est attendu pour enclencher les offensives en percutant ballon au pied, en concurrence avec Lemina et Barrada et en attendant un improbable renfort de qualité (Aranguiz n’a pas encore choisi). En peu de mots: le flou est total. Et dire que l’OM a fini champion d’automne à Noël dernier principalement grâce à la relation axiale entre Imbula et Payet et les passes décisives du deuxième cité... Lire la suite

dimitri-payet caen pas de commentaire

L'OM prêt à miser gros sur Aranguiz

Avec Javier Manquillo, dont le prêt à l’OM a été officialisé ce lundi, et en attendant Abou Diaby, dont la signature pourrait intervenir ce mardi, Marseille tient déjà sa septième recrue de l’été. Avec une constante depuis l’ouverture du mercato, le club phocéen recrute jeune (Rekik, Sarr, Nkoudou, Ocampos) ou malin (Diarra, Pelé) ou les deux (Manquillo).  Pour autant, les dirigeants phocéens ne s’intéressent pas qu’à des joueurs jeunes ou en fin de contrat. Il en est ainsi notamment du milieu de terrain chilien Charles Aranguiz, âgé de 26 ans et sous contrat à l’Internacional Porto Alegre jusqu’en 2018, et qui est devenu l’une des priorités de recrutement de l’OM. A tel point que selon le site chilien Chilenos Por El Mundo, Vincent Labrune serait prêt à casser sa tirelire et mettre 13 millions d’euros sur la table. Une somme qui dénote dans le contexte marseillais en dépit des rentrées d’argent liées aux transferts de Giannelli Imbula, vendu 24 millions à Porto, ou Dimitri Payet, cédé 15 millions à West Ham, déficit de 25 millions d’euros oblige… Mais même malgré cet effort substantiel, l’OM aura du mal à rivaliser avec la concurrence. Notamment avec la puissance financière des clubs anglais à l’image de Leicester prêt à débourser 15 millions d’euros, hors bonus, pour attirer le Chilien. Et si les dirigeants phocéens pouvaient espérer compter sur Marcelo Bielsa, l’ancien sélectionneur de la Roja, pour convaincre Aranguiz, celui-ci aurait finalement déjà donné son accord au Bayer Leverkusen."Aranguiz veut venir. On a trouvé un accord avec lui, mais pas avec son club", a ainsi assuré Michael Schade, le président du club allemand. Le club olympien pourrait bien devoir revoir ses plans… Lire la suite

dimitri-payet marseille pas de commentaire

OM: Lemina a la cote en Angleterre...

Mario Lemina pourrait voir son temps de jeu diminuer cette saison à l'Olympique de Marseille. Avec la signature de Lassana Diarra et la probable arrivée d'Abou Diaby, le milieu défensif âgé de 21 ans pourrait passer plus de temps sur le banc que sur les terrains. Et Le Gabonais serait ainsi sur les tablettes de trois clubs anglais, d'après La Provence. Outre l’intérêt déjà connu de Newcastle, Mario Lemina intéresserait désormais deux autres clubs de Premier League: West Bromwich Albion et West Ham. Le premier souhaiterait enrôler le milieu phocéen si sa cible prioritaire venait à s'engager ailleurs. Et celle-ci n'est autre que... Abou Diaby, qui est proche de l'OM ! Le second, qui s'est déjà attaché les services de Dimitri Payet, aimerait faire venir l'ancien Lorientais pour renforcer son entrejeu. Mais Mario Lemina, arrivé en 2013 sur la Canebière, pourrait aussi faire office de doublure pour Brice Dja Djédjé dans l’équipe phocéenne. Son avenir semble donc encore flou pour le moment, que ce soit concernant son club pour la nouvelle saison ou pour son futur poste. Le natif de Libreville est en tout cas sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2018. Lire la suite

dimitri-payet lorient marseille mario-lemina pas de commentaire

Poyet qualifie West Ham

West Ham a eu très chaud au 2e tour préliminaire de la Ligue Europa. Victorieux 1-0 de Birkirkara au match aller, les coéquipiers de Morgan Amalfitano (titulaire) et de Dimitri Payet (qui n'étaient pas sur la feuille de match) ne se sont qualifiés qu'à l'issue de la séance de tirs aux buts (1-0, 0-1, 5-4 t.a.b.), conclue par l'Uruguayen Diego Poyet. Auparavant, le seul but de la rencontre pour le club maltais avait été inscrit par le vétéran italien Fabrizio Miccoli, ancien joueur de la Juventus et de Palerme. Lire la suite

dimitri-payet morgan-amalfitano pas de commentaire

OM: Un deal avec Chelsea pour Aranguiz ?

Toujours à la recherche d’un milieu axial après les départs de Giannelli Imbula et Dimitri Payet, l’OM n’a pas encore abandonné la piste menant à Charles Aranguiz. Chelsea pourrait être d’une aide inespérée... Selon La Provence, l’OM tenterait de trouver un arrangement avec les Blues, également intéressés par le joueur de 26 ans, pour s’offrir l’international chilien, estimé à 20 millions d’euros par l’Internacional (Brésil). Le milieu pourrait par exemple être recruté par le club de José Mourinho avant d’être prêté, contre quelques millions, pour une saison chez les Phocéens. Cette solution comblerait amplement Marcelo Bielsa, qui adore ce relayeur auteur d’une très bonne Copa America. Lire la suite

dimitri-payet pas de commentaire

As2Foot © 2026 CGU Contact